Ascension au Kilimanjaro
et Safari en Tanzanie
27 septembre 2003
Jour 9: Parc National du Lac Manyara
  Je passe une mauvaise nuit, la diarrhée très forte m'inquiète, je me demande si je pourrai partir le lendemain pour des parcs si isolés. Mais je me restreins alimentairement sur lesbons conseils de Robi : thé et biscuits secs, je demande des bananes au petit-déjeuner. Nous avons choisi un circuit safari sur 5 jours : 1 jour au lac Manyara, 2 jours au Serengeti, 1 jour au Ngorongoro, puis retour. L'hébergement se passera dans des lodges. Après les huttes rustiques du Kilimanjaro, un peu de confort sera le bienvenu.
Et c'est parti à 9h avec Henry, notre guide. Le véhicule est un 4X4 Land Rover, pas neuf mais en bon état. Le toit peut être surélevé, ce qui s'avérera très pratique pour observer les animaux debout dans la voiture.
Trois heures de route, petite pause pique nique. Henry nous explique que la route, très belle, a été construite par des japonais.
Nous traversons le pays Masaï, et rencontrons souvent au bord de la route ces valeureux guerriers avec leur cape rouge et leur lance. Ici et là, des villages masaïs : huttes en argile séchée, enclos à bêtes délimités par des piques. Henry, notre guide, nous explique que le Masaï peut avoir plusieurs femmes, et pour chacune il doit construire une nouvelle hutte. Robi me dit qu'il aimerait bien être un Masaï, je lui répons qu'il faut avoir une lance à la hauteur de la tâche…
Plus loin, de jeunes Masaïs au bord de la route, en cape noire et le visage maquillé de blanc : ce sont des jeunes adolescents de 12 à 15 ans. Ils viennent d'être circoncis et ils doivent rester deux mois loin de chez eux, un genre d'épreuve d'initiation. On s'arrête, ils demandent quelques dollars pour se faire photographier. On bavarde un peu avec eux, mais ils ne parlent pas anglais.
Vers 14h nous arrivons au Lake Manyara Safari Parc. C'est une immense vallée (la Rift Valley) dont le fond plat est occupé par un lac. Le Rift est une immense faille datant d'il y a 20 millions d'années, et dont les bords continuent à s'écarter (3cm tous les 10 ans environ). Le lac s'est beaucoup rétréci ces derniers temps. Il a tendance à s'assécher et laisse la place à une étendue de sel. Au loin, des milliers de flamands roses.
Tout le circuit va se passer dans une agréable forêt très verte. De nombreux arbres rendent la visite très agréable: des figuiers, des crotons., des acajous, des arbres à saucisses, des palmiers, des tamariniers et des sycomores.
 
  Après un petit arrêt en compagnie de babouins à l'entrée du parc pour acquitter le droit d'entrée, le premier grand animal rencontré, est une girafe, majestueuse, Puis des éléphants traversent la route, des antilopes broutent dans les sous-bois.
Nous arrivons dans la savane avec des troupeaux de zèbres. Sur un rocher, ou plutôt une termitière, un curieux petit mammifère, le daman, a élu domicile.
Au bord du lac, un troupeau d'hippopotames se prélasse dans l'eau et au bord. Plus loin, des milliers de flamands roses peuplent l'horizon.
La route continue, les animaux aussi. Le soir arrive, je somnole un peu, fatigué par la longue route et bercé par les cahots de la voiture. Soudain le chauffeur freine et je me réveille en sursaut : un éléphant nous barre la route. Il avance droit sur nous et tente de nous effrayer en écartant largement ses oreilles et en s'aspergeant de poussière. Nous nous tassons dans le fond du 4X4,... et il passe à 20cm de nous, ouf…
Nous sortons du par cet grimpons une longue route jusqu'au Manyara Hôtel perché sur le bord du Rift, avec une belle vue sur le lac. Beau parc, piscine, l'hôtel est magnifique et le dîner sera à la hauteur. Le soir : spectacle des danses africaines
   

 

 
L10 Web Stats Reporter 3.15 LevelTen Hit Counter - Free PHP Web Analytics Script
LevelTen dallas web development firm - website design, flash, graphics & marketing

Carnet de route de Tanzanie - Septembre 2003 - email: Bernard Lambert sur www.kappelen.com