kook

    Ascension au Kilimanjaro
et Safari en Tanzanie
26 septembre 2003
Jour 8: 6ème jour d'ascension: descente de Horombu Hut (3720m) à Marangu Gate et retour à Moshi
  Descente : dénivelée : -1900m ; Distance : 18km ; entre 4h et 6h de marche
Réveil sous un soleil splendide. Elias nous dit qu'il faut penser au " tip " (pourboire). C'est une affaire très délicate. Au briefing d'avant le départ, Leyla nous avait déjà mentionné des tarifs, qui nous semblaient exagérés. Mais combien donner ? Nous décidons de donner 200$ chacun de nous trois, et nous faisons un savant calcul pour répartir cette somme entre les 10 personnes d'après une clé très élaborée. Parce qu'il y a toute une échelle sociale à respecter : 10$ à 15$ pour le guide, 5$ pour le cook, 8$ par porteur, tout ça par jour. Nous n'avons pas la somme sur nous et d'ailleurs, Greg doit passer à la banque à Moshi. Nous faisons donc une fiche expliquant la somme donnée et sa répartition à Elias, en lui disant qu'il aura l'argent arrivés à Moshi. En lisant la fiche, il est très content et nous remercie chaleureusement. Apparemment nous avons touché juste (ou au-dessus).
Nous redescendons en 2 étapes jusqu'à Marangu Gate après un repas chaud pris à Mandara Hut. Pendant la pause déjeuner à Mandara, nous voyons arriver deux brancards sur roues avec des personnes n'ayant pas supporté l'altitude, dont une jeune fille titubant, avec les lèvres toutes bleues.
Pendant la 2ème étape, je suis très inquiet, mes urines sont rouges et très douloureuses. Sont-ce les reins, la vessie ? ça m'inquiète beaucoup ! Je pense à voir un médecin dès que je serai arrivé, mais le deuxième jour, il n'y paraîtra plus. Plus tard, à l'hôtel, je lirai sur internet que cela peut être un effet secondaire du diamox !
Cela me gâche l'arrivée au Gate, la remise des certificats. Greg nous prépare une petite surprise : après avoir cité le nom de chacun dans l'équipe (porteur, guide, kook,…) il commence… 10 roulades dans l'herbe sous les applaudissements des spectateurs ravis.
Un 4X4 Toyota nous attend, nous embarquons et commençons la descente vers Moshi. Le chauffeur s'arrête au carrefour de la grande route de Taveta à Moshi / Arusha pour prendre du gasoil… et n'arrivera plus à démarrer. Deux heures d'attente sous le soleil, avec une dizaine de gens penchés sur le moteur, chacun donnant son avis sur la chose.
Pendant que Robi et Greg restent prudemment dans la voiture, Je me balade seul dans le coin et prends quelques photos. C'est un carrefour très animé, ou les bus et camions s'arrêtent et déposent personnes et marchandises, qui sont relayées par des transporteurs locaux équipés de grandes… brouettes, qui sont là à attendre les clients pour les transporter (à pied) dans leur village. Il y a aussi quelques échoppes, de modestes restaurants et quelques petits cafés. Des artisans cousent dans la rue sur d'antiques machines à coudre.
 
 

Au bout de deux heures d'essais, ils décident de pousser la voiture dans la pente, et je me dis qu'on sera dans la même situation 500m plus loin, en bas de la côte, sauf qu'on sera en dehors du village. Ce qui arriva !
Elias, le guide, fait signe à un 4X4 qui passe, celui-ci s'arrête… et nous prend après quelques palabres et nous dépose à l'hôtel. Greg a toujours son problème d'argent qu'il doit retirer à la banque, Elias se propose de l'accompagner et je vais avec eux, ayant envie de visiter un peu Moshi. Banque, poste (timbres), achat de sac de voyage pour Greg. Sur notre demande,
Elias nous emmène boire une bière " Kilimanjaro " à la … Cantine de la Police. Il nous explique que nous ne devons pas nous balader tout seuls dans Moshi. Je ne vois pas pour quelle raison, n'ayant pas eu l'impression de risquer quelque chose ? Est-ce-seulement la crainte de nous voir arnaqués par des commerçants ou taxi toujours prêts à plumer le touriste, ou bien le danger est-il bien réel ? Nous ne le saurons jamais. Et comme il doit prendre le bus pour Marangu à 17h, il tiendra absolument à nous mettre dans un taxi pour l'hôtel en ayant durement négocié le prix (3000 shillings tanzaniens).
Mes problèmes urinaires vont mieux et je décide de reporter ma visite à un médecin dans ces lieux.
Nous nous réjouissons de faire notre premier vrai repas chaud depuis longtemps, avec bouteille de vin et tout, mais Greg ne nous rejoint pas. Au bout d'un moment, nous montons dans sa chambre et le trouvons couché avec une grosse fièvre et des nausées ! Nous lui parlons un moment, puis après lui avoir procuré de l'eau, le laissons pour la nuit.

 
L10 Web Stats Reporter 3.15 LevelTen Hit Counter - Free PHP Web Analytics Script
LevelTen dallas web development firm - website design, flash, graphics & marketing

Carnet de route de Tanzanie - Septembre 2003 - email: Bernard Lambert sur www.kappelen.com