Ascension au Kilimanjaro
et Safari en Tanzanie
21 septembre 2003
Jour 3: 1er jour d'ascension de Marangu Gate (1800m) à Mandara Hut (2727m)
  Réveil à 6h. La réception avait promis de nous réveiller, mais personne n'est venu ! Mais ce n'est pas trop grave, Robert nous ayant déjà réveillés 2 fois (à 4h30 et 5h15), à croire qu'il a dormi tout habillé !
Petit-déjeuner anglais (café/thé - toasts beurre-confiture, fruits, scrambled eggs)
Derniers préparatifs, on règle le reste du voyage (2410$ on ne sait jamais, peut-être ne reviendrons nous pas ?), depôt des affaires à la consigne.
Départ à 9h en minibus avec Greg ; nous faisons connaissance avec Elias, notre guide.
Nous nous arrêtons à Moshi où Elias rassemble son équipe et fait les achats de nourriture pour le voyage. Il y a 2 porteurs par personne, plus le guide (avec assistant éventuel). plus le cuisinier et l'aide-cuisinier. Ce qui fait 10 personnes en plus de nous!
C'est obligatoire: les ascensions en solitaires ne sont pas autorisées. Ça peut paraître beaucoup, mais il faut dire que ces gars-là montent toute la nourriture du groupe pour les 6 prochains jours, plus ... les bouteilles de gaz pour cuire les repas: les huttes en route n'ont pas de points de chauffe. Et Elias, notre guide, portera à la main un sac avec 20 œufs frais pour nos petits-déjeuners!

10h : arrivée à l'entrée du Parc National du Kilimanjaro, Marangu Gate, ou nous est présenté le reste de l'équipe qui a été choisie sur mesure par Elias. Nous nous inscrivons sur le registre du parc. Les guides nous montrent leur livre des records en ce qui concerne l'âge des trekkeurs ayant réussis la montée au Kilimanjaro. D'après eux, un Suisse de 97 ans, Karl Vininger ( ?), aurait gravi le Kili ! Robi n'en revient pas et, pendant tout le voyage, répétera : " ce n'est pas possible, il a du tricher "…
10h45 : départ. Nous traversons une belle forêt tropicale humide (rainforest), les arbres sont pleins de lichen. Le chemin est agréable et monte tout doucement. En route, nous rencontrons des singes bleus et des singes colobus. Il y a aussi des oiseaux colorés -des turacos ?- qui volent d'arbre en arbre.
Les porteurs nous ont quittés avec nos bagages, seuls Elias le guide, et son assistant, nous accompagnerons pendant les journées de marche. Nous ne retrouvons les porteurs qu'à l'arrivée de l'étape, ce qui implique qu'il faut bien répartir les affaires dans les sacs : nous n'y aurons plus accès avant ce soir !
Après 2h de marche, repas sorti du sac et servi par notre guide : œuf dur. Aile de poulet, petit pain, gâteau, banane, limonade.
Nous reprenons la route assez rapidement et arrivons vers 15h à Mandara Hut, altitude 2727m. C'est un ensemble de bungalows à toit pointus (petits chalets) de 2X4 lits, très bien situé dans une grande clairière avec une belle vue sur la plaine plus bas. Des singes bleus se baladent partout. Nous avons marché entre 3 et 4 heures.
Après un brin de toilette dans une petite bassine d'eau chaude, et nous être changés, le thé est servi par notre guide dans la grande salle commune servant aux repas. Pop corn et petits gâteaux secs.

Des blacks me saluent dans la salle à manger. Nous engageons la conversation, il s'avère qu'ils sont américains, de la Louisiane. Je leur dis que je connais un chanteur cajun venant de là-bas, dont je n'arrivait malheureusement pas à me rappeler le nom, im ne me revenait que son village, le Bayou Pierre-Part. Entendant ce nom, les américains sont tout surpris : le Bayou Pierre-Part c'est juste en face de chez eux, mais c'est vraiment paumé ! Le nom du chanteur cajun, Minor Blanchard, me reviendra plus tard, mais je n'ai plus eu l'occasion de rencontrer mes américains….
Histoire de rester actifs, nous allons visiter un petit cratère plus haut, le Maudi Crater, dans un magnifique environnement d'arbres et de lichens.
Nous mangeons à 17h ( !). Menu : soupe, pâtes, chou, patates rissolées, bœuf bouilli. Dessert : avocat.
Chaque soir, il faut donner les bouteilles vides au cuisinier et commander l'eau pour la journée de marche du lendemain. On a le choix entre de l'eau minérale en bouteille (payante) ou de l'eau normale bouillie (que nous aseptisons en plus avec du Micropur). En général, je prends 2 bouteilles d'eau
minérale par jour (3 litres), car j'ai entendu dire qu'en altitude, une bonne désaltération avant, pendant et après l'effort était une des clefs du succès. Avec les divers thés et soupes servis dans la journée, cela doit me faire 4 litres par jour. OK, tout le monde se fout de ma gueule quand je m'arrête derrière chaque arbre pour pisser, mais tant pis
Petite balade digestive et nous nous couchons à 19h. Nous avons du mal à nous endormir. Les huttes sont en fait composées de 2 " appartement " séparés avec une entrée à chaque bout et avec paroi commune. Nos voisins (en fait, des voisines) se couchent plus tard que nous et nous réveillent en bavardant longuement, en anglais. Greg, hilare, nous racontera le lendemain la teneur des conversations qu'il a interceptées (à l'insu de son plein gré, bien sûr !) :
- je n'ai jamais dormi dans un sac de couchage, que faut-il mettre comme habits là-dedans ?
- comme nous allons avoir de plus en plus froid dans les jours qui viennent, il vaut mieux s'aguerrir en ne mettant rien du tout ! Moi, je dormirai toute nue !
Et dire que Robert avait son matelas sur la paroi de séparation, à 3 cm des filles !
 
 

 
L10 Web Stats Reporter 3.15 LevelTen Hit Counter - Free PHP Web Analytics Script
LevelTen dallas web development firm - website design, flash, graphics & marketing

Carnet de route de Tanzanie - Septembre 2003 - email: Bernard Lambert sur www.kappelen.com