Ascension au Kilimanjaro
et Safari en Tanzanie
20 septembre 2003
Jour 2: Jour de repos à Moshi avant l'ascension
 

Réveil et petit déjeuner correct. Nous avons réservé la journée au repos et aux préparatifs pour notre ascension.
Surprise ! Le Kilimanjaro est très bien visible de l'hôtel. Le matin, son sommet est plutôt dans les nuages, mais plus tard dans la journée il sera bien dégagé et nous apparaîtra majestueusement avec sa masse imposante!

 

 

Le matin, nous nous inscrivons à une " forest walk ", petite promenade dans la forêt sous la conduite d'un guide (5$/pers). Nous voyons des singes bleus et d'autres avec de longs poils blancs, beaucoup de papillons et des arbres remarquables. Nous traversons des rizières bien entretenues et irriguées ; beaucoup de monde dans les champs.

 

 

 

 

 

Un point d'eau ou les femmes lavent leur linge, et les jeunes s'amusent comme des fous à plonger.

 

 

 

 

 

A midi, repas (steak frites / chicken rice).
Après-midi: repos au bord de la piscine.

 

Vers 17h, nous avons rendez-vous dans le jardin avec Grace et Leyla pour un briefing. Les instructions sont nombreuses et précises : composition du bagage de jour (ce que nous porterons nous même, avec eau - 2L au moins - appareil photo,…) et du sac pour le porteur (sac de couchage, affaires personnelles,..). Le groupe sera constitué par : un guide, un guide-assistant, un cuisinier et son assistant, et de 2 porteurs par personne ! C'est qu'il s'agit non seulement d'emporter nos bagages, mais aussi toute la nourriture, et même la vaisselle, le matériel de cuisine et la bouteille de gaz ! Nous avons choisi la voie Marangu, route la plus utilisée (aussi appelée " Coca-Cola Route " du coup !) Caractéristiques de cette voie : les hébergements se passeront tous en huttes en dur (au lieu du camping sur les autres voies) et il y a moins de passages dangereux. Chaque jour d'ascension comportera de 4 à 7 heures de marche, avec un dénivelé de 1000m chaque fois. Un jour d'acclimatation est prévu à 3700m.
Notre groupe est renforcé par Greg, un australien, qui fera l'ascension avec nous.
Leyla nous motive vraiment et nous encourage vivement à arriver non seulement jusqu'au Gillman's Point, mais plutôt jusqu'au vrai sommet, Uhuru Peak, pour mériter le diplôme d'or délivré à chaque personne arrivée au sommet !
Repas buffet très bien, la plupart des convives sont en instance de départ pour le Kili ou un safari, ou l'ont déjà fait, et chacun y va de son histoire, de ses succès et joies, mais aussi de ses déboires et difficultés. Il parait que les ascensions de la semaine précédentes ont été très dures, beaucoup de pluies et des températures glaciales : la fermeture éclair de la tente et des sacs de couchages étant gelées le matin ! Beaucoup de rumeurs aussi sur les problèmes de mal d'altitudes, ou chacun y va de son conseil : diamox, boire beaucoup, bien respirer, marcher lentement,… De nombreux cas de d'oedèmes pulmonaires, dont certains très sérieux !
Un américain qui revient de safari, nous raconte aussi qu'un léopard a sauté sur le capot de leur Land-Rover.
Leyla nous avait pourtant bien recommandé de ne pas écouter les histoires des personnes ayant accompli l'ascension, certaines ayant tendance à en rajouter, mais nous nous passionnons pour ces récits à donner des frissons !
Dans la chambre, nous faisons (et refaisons) nos bagages pour le lendemain. Les affaires doivent être judicieusement répartis en 3 groupes : un sac à dos de jour, un sac pour le porteur (de 15 à 20 kg maximum), et le reste qui sera déposé à la consigne de l'hôtel. Le moindre oubli, ou mauvais choix, pourra avoir des conséquences tragiques lors de l'ascension.

 
L10 Web Stats Reporter 3.15 LevelTen Hit Counter - Free PHP Web Analytics Script
LevelTen dallas web development firm - website design, flash, graphics & marketing

Carnet de route de Tanzanie - Septembre 2003 - email: Bernard Lambert sur www.kappelen.com