Visite de Shanghaï (2) du 7 au 14 décembre 2018

Pour ma dernière semaine en Chine, retour à Shanghaï.
Avec mon fils et sa compagne, nous visitons la Perle de l'Orient, nom donné à la tour TV qui est devenu le symbole de la ville.

De ses 468m, elle domine le nouveau quartier de Pudong, et a longtemps été le monument le plus haut de Chine, avant d'être dépassée en 2007 par le Shanghaï World Financial Center voisin.
Elle comprend 3 sphères principales, dont la plus grande a 50m de diamètre.
Avant d'y accéder, on passe dans une galerie d'attractions dont certaines, en réalité virtuelle, sont vraiment décoiffantes. Dans l'une d'elle, installé sur une plateforme articulée, équipé d'un casque de réalité virtuelle, on est transporté sur un circuit de montagnes russes. J'ai failli y laisser le contenu de mon estomac.

Dans la sphère supérieure, un plancher de verre permet de marcher au dessus de la ville illuminée : impressionnant !

Au retour, on passe dans une galerie de plus de 200m où une animation nous porte dans le Shanghaï du futur.

Balade sur le Bund, cette promenade au bord de la rivière Huangpu, jalonnée de nombreux bâtiments historiques des années 1930, époque des concessions internationales.

La Promenade offre une belle vue sur le nouveau quartier financier de Pudong, de l'autre côté de la rivière.

Un jour de pluie, j'en ai profité pour visiter le Shanghaï Museum, musée des Beaux-Arts. Il occupe un beau bâtiment tout près de la place du peuple.

Bel aperçu de la sculpture, de l'art de la céramique et de la porcelaine, objets en jade, meubles...

 

Mais la plus grande affluence était dans la section de la calligraphie, où, vu le monde, je n'ai pratiquement pas pu approcher les dessins et les lettres.

J'y ai bien compris la passion des chinois pour cet art. Certains restaient longuement émerveillés devant une feuille de caractères chinois, et prenaient des photos.

J'ai aussi visité le Musée de l'urbanisme de Shanghaï (SUPEC) avec une impressionnante maquette de la ville

 

Dans un coin du parc jouxtant la place du peuple, le week end, une scène étonnante de parents, inquiets de voir leur enfant toujours seul, vantent ses qualités afin de trouver le conjoint idéal.

Sur une fiche collée sur un parapluie, on peut lire les caractéristiques physiques (âge, taille,...), le niveau d'études, le revenu de l'enfant. Les parents sont très exigeants et demandent une situation équivalente aux éventuels candidats intéressés.

J'ai décidé de passer 2 jours dans une petite ville d'eau dans le delta à 60km de Shanghaï, Zhoujiojiao. Elle a été créée il y a 1700 ans et mérite sa qualification de 'ancient town".
J'ai pris une chambre au boutique hotel Chayun, elle se révélera une belle suite donnant sur la rivière.

 

Les vieilles rues nous transportent dans le temps

J'ai visité un musée de la poste, une vieille pharmacie, et de beaux jardins...

De nombreux ponts en pierre

 

et des bateaux qui circulent sur les canaux, ce qui donne à la ville son surnom de Venise de l'Asie.

Le lendemain, je reprends l'avion du retour pour un vol de 13 heures.

 

bernardlambert68@gmail.com