Ascension au Kilimanjaro
et Safari en Tanzanie
23 septembre 2003
Jour 5: 3ème jour d'ascension-Journée d'acclimatation - Ascension à Mawenzi Hut (4400m)
  Cette journée d'acclimatation à Horombo Hut est chaudement recommandée par les guides, car elle diminue les chances d'être atteints par le mal d'altitude, le corps s'habituant. Plutôt que de passer la journée à s'ennuyer sur place, nous avons décidé de faire une excursion aux Mawenzi Huts. Le Mawenzi culmine à 5.150 m et est parfois enneigé, une très belle montagne avec de spectaculaires arêtes. Son ascension est dangereuse à cause des érosions, rendant la roche friable.
8h : réveil, toilette et petit déjeuner.
8h30 : départ pour la Mawenzi Hut. Au début, nous empruntons le même chemin que pour monter au Kilimanjaro, puis nous bifurquons sur la droite. Subitement, la montée devient plus raide. Un léger mal de tête commence, qui disparaîtra quand je mettrai au point une technique de respiration qui me profitera plus tard : respirer le plus régulièrement possible, en calquant sur le rythme des pas, et surtout expirer plus longtemps qu'inspirer. Je pense que cela permet un meilleur échange d'oxygène dans les poumons.
En chemin, petite végétation, plantes grasses, puis paysage lunaire. Belle vue en face, du sentier du Kili avec le Kibo.
11h15 : arrivée à la hutte dressée près d'un amas rocheux. Le temps est clair, presqu'ensoleillé, mais des nuages nous cachent régulièrement le sommet du Mawenzi qui nous surplombe, impressionnant car très déchiqueté.
Greg grave nos initiales sur la porte en bois de la hutte. Il chante " it's a long and winding road ". Il est en forme. Personne n'a mal à la tête, c'est bon signe pour demain.
petite pause à la hutte et nous repartons pour être en bas à 13h, heure du repas qui nous est servi à l'arrivée : stew de légumes et viandes, ananas.
De 14h à 17h : repos. De nombreuses personnes arrivent, la plupart ne feront pas de journée d'acclimatation.
Nous allons faire un petit tour sur le promontoire. Le temps est clair et nous permet d'avoir une belle vue sur les cratères en contrebas, jusqu'en bas dans la plaine, le lac Jipe qui forme la frontière entre la Tanzanie et le Kenya, au sud-est du Kilimanjaro.
17h : dîner, petite balade, toilette
19h : coucher
20°C,… et qui se révélera n'être que du -5°C…

L10 Web Stats Reporter 3.15 LevelTen Hit Counter - Free PHP Web Analytics Script
LevelTen dallas web development firm - website design, flash, graphics & marketing

Carnet de route de Tanzanie - Septembre 2003 - email: Bernard Lambert sur www.kappelen.com